Les extensions de formulaires

Les extensions de formulaires

Il existe une myriade d’extensions de formulaire pour WordPress, certaines complètement gratuites, d’autres gratuites mais avec addons payants et enfin les premiums avec éventuellement une version de test dite « lite ».
Trouver la bonne solution qui corresponde exactement à ses besoins n’est pas facile, aussi voici un aperçu subjectif de différentes solutions, classées selon leur popularité ou nombre d’installations actives, du moins celles qui avoisinent au minimum les 500.000 installations, sont bien notées, et/ou que nous avons pu expérimenter.

On attend classiquement de telles extensions :
– fonctionnalités basiques : champs spécifiques (date, email, tel, …), captcha, fichiers joints, import/export, stockage des soumissions, personnalisations des champs, contrôles de saisies, messages envoyés, personnalisation templates, …
– fonctionnalités avancées : champs de calcul, d’avis, champs conditionnels, passerelles de paiements (Paypal et autres), pdf, redirections, formulaires à étapes, …

Contact Form 7


Entièrement gratuit, Contact Form 7 peut gérer plusieurs formulaires de contact.
Vous pouvez personnaliser les formulaires avec toutes sortes de champs spécifiques (date, téléphone, mail, etc), le contenu des emails, les messages de réponses et les contrôles de saisies.
La soumission se fait via Ajax (page non relancée) et l’extension dispose d’un anti-spams(via Akismet et reCaptcha). L’envoi peut se faire sur plusieurs emails à la fois.
Si vous souhaitez conserver une trace de vos mails, dans le tableau de bord de votre site, un addon doit être ajouté, plusieurs choix sont disponibles.
Plusieurs extensions ajoutées existent (dont Conditional Fields qui est gratuite, ou encore Mailchimp), permettant de compléter l’extension principale (voir cet article).

Installations actives : +3 millions
Etoiles : 4/5

Ninja Forms


Ninja Forms est d’emblée une extension de formulaires complète, proposant un menu avancé, en ajoutant par exemple à Contact Form 7, un stockage des données soumises interne à WordPress, ainsi que la possibilité d’import/export des formulaires et de leurs champs.
De même que pour Contact Form 7, la mise en place du formulaire dans un contenu page ou article, se fait via un shortcode à copier/coller fourni pour chaque formulaire créé.
De nombreux (1 cinquantaine !) addons payants (addons Paypal, Stripe, Mailchimp, etc… compter environ 30 à 50$ par addon) permettent de compléter l’extension principale, évidemment limitée en version lite. Pour exemple la fonctionnalité de champs à contenus conditionnels n’est pas inclue par défaut.
Toujours par défaut Ninja Forms inclus par contre des champs avancés de vote/rate ainsi que de calculs.

Installations actives : +900,000
Etoiles : 4/5

WPForms


Les données de soumissions ne sont pas inclues dans l’extension principale ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités même basiques, lesquelles sont bridées par défaut dans la version lite.
Actuellement une vingtaine d’addons viennent compléter les fonctionnalités de WPForms lite pour un pack plus avancé (39$ en basic, pour plusieurs addons en même temps !), dont par exemple les champs conditionnels non fournis par défaut.
Une passerelle vers une solution de web marketing est proposée avec Constant Contact, service du domaine de Mailchimp, Aweber, Zapier.

Installations actives : +400,000
Etoiles : 5

Fast Secure Contact Form


Fast Secure Contact Form propose les fonctionnalités basiques habituelles des gestionnaires de formulaires, par défaut et gratuitement.
Une passerelle vers une solution d’infolettre (web marketing) est proposée avec Constant Contact.
Un système de d’agenda/rendez-vous en ligne est également proposé par le plugin.
L’extension ne propose par contre par défaut ni champs conditionnels, ni champs de calculs, de stockage des données saisies, ou même de passerelles de paiement en addons.
Fonctionne avec Akismet et Google reCaptcha.
Plutôt simple cette extension propose néanmoins toutes sortes d’options moins classiques qui peuvent être intéressantes.

Installations actives : +400,000
Etoiles : 5

Formidable Forms


En version lite/gratuite l’extension propose globalement les fonctionnalités basiques indiquées plus haut, dont notamment l’export distingué des données formulaires de celles issues des saisies, en format xml ou csv. L’import des données entrées est lui bridé en version lite.
L’interface d’assistance et de réglages est claire tout en proposant de nombreuses options.
La version pro (entre 49$ et 399$) donne accès à plus de fonctionnalités et selon la formule à plusieurs addons supplémentaires sous forme de packs, en partie ou tous, pour une durée d’1 an ou à vie.
Les addons en question sont autant des apports de fonctionnalités nouvelles que de templates/designs ou de formulaires prédéfinis spécifiques comme par exemple un formulaire de réservation, de rendez-vous ou d’enregistrement utilisateur.
Les champs conditionnels ou de calcul ne sont proposés qu’en addons.

Installations actives : +200,000
Etoiles : 4/5

Gravity Forms

Devis en ligne avec pdf
Très semblable à Formidable Forms, Gravity Forms est une extension premium entre 39 et 199$, avec des addons inclus ou pas selon la formule achetée.

Installations actives : inconnu
Etoiles : inconnu

cforms2


cforms2 est une extension plus simple mais qui propose néanmoins de nombreuses fonctionnalités utiles en version par défaut.
En vrac, de nombreux champs sont possibles, la redirection, les formulaires à étapes, de nombreux templates prédéfinis sont proposés ainsi qu’une option de réponses automatiques. Les données entrées sont stockées si besoin en base de données pour chaque formulaire.

Installations actives : +10.000
Etoiles : 4/5


Sources :
ElegantThemes
WordPress forms plugins