Les formulaires Google

Google Forms est un outil utile mis à disposition par Google.
Pour les formulaires de contact de base, un plugin comme Contact Form 7 est probablement la meilleure option.
D’autres extensions comme Ninja Forms, Formidable Forms, voire cformsII peuvent convenir pour des besoins plus avancés.
Toutefois, l’exploration des fonctionnalités de Google Forms peut être intéressante.

Google Forms est un moyen rapide et facile de recueillir des informations auprès de vos utilisateurs via des formulaires en ligne.
En plus de pouvoir être partagés par courriel ou publiés sur sa propre page Web, les formulaires Google peuvent également être ajoutés à votre site Web de WordPress en quelques clics.

Les formulaires Google sont une des nombreuses applications et services en ligne libre d’utilisation du géant des moteurs de recherche.
Toute personne ayant un compte Google peut commencer à créer des formulaires qui peuvent être utilisés pour poser des questions, recueillir des informations de contact, des questionnaires d’accueil, accepter des commandes, recevoir des ajouts, et presque tout ce que vous pouvez penser.

Les résultats et soumissions de vos formulaires sont faciles d’accès et sont stockés dans le cloud comme partie de votre compte Google Drive.
Vous pouvez les télécharger à volonté. Vous avez également la possibilité de visualiser les présentations dans une fiche de Google pour l’analyse avancée.

Pour l’affichage de vos formulaires il vous suffit de choisir parmi les nombreux modèles graphiques, tous étant éditables pour personnalisation.

Pour accéder à Google Form il vous suffit donc d’avoir un compte Google.
Vous pourrez ensuite vous connecter sur Google Forms et débuter. Une visite guidée vous y attend vous en expliquant les grandes lignes de son fonctionnement.

Depuis Google Drive, vous pouvez accéder à la zone de formulaires en cliquant sur le bouton « Nouveau » dans le menu de la barre latérale de votre tableau de bord. Ensuite, cliquez sur le lien « Plus », avant de sélectionner le menu Google Forms.

Google-Forms-Create-New-Form

Vous pouvez intégrer toutes sortes de champs de questions ainsi qu’en filtrer les réponses saisies par l’utilisateur (email, téléphone, etc).
Il est également possible d’intégrer dans votre formulaire images comme vidéos.

Vous trouverez également quelques paramètres, qui vous permettent de configurer le fonctionnement de votre formulaire et son accessibilité.
Ces paramètres permettent de configurer si des réponses multiples peuvent être données par un seul utilisateur, la possibilité de mélanger l’ordre de question, de demander à l’utilisateur d’être connecté, et enfin de personnaliser les messages d’erreur ou de confirmation de la soumission.

Une fois votre formulaire prêt il ne reste plus qu’à le récupérer sous la forme d’un code que vous placerez à l’endroit voulu sur votre site internet.

Google-Forms-Send-Form


(Sources : ElegantThemes)