Les meilleures extensions optimisation images

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influer sur le temps de chargement de votre site, et utiliser des images en haute résolution est l’un d’entre eux.

De nos jours, la connexion moyenne à l’internet fixe peut facilement prendre en charge des images à haute résolution, mais l’utilisation des smartphones continue de croître, et les connexions mobiles ne sont pas aussi fiables.

Dans cet esprit, nous allons jeter un coup d’oeil à six extensions d’optimisation d’image WordPress qui peuvent vous assurer que votre site soit rapide à charger, du moins sur ce facteur-là !

Les fonctionnalités généralement proposées par ces extensions sont :

  • environnement de processus : serveur ou tiers (les processus d’optimisation ont lieu sur votre propre serveur ou en se connectant à un service tiers)
  • mode de traitement : manuel/automatique (optimisation automatique et/ou manuellement)
  • quantité fichiers : traitement des fichiers un à un ou en lots
  • accessibilité paramètres : paramètres de traitements accessibles ou pas
  • type de fichiers : type de fichiers traités (jpg, png, gif)

Selon les versions proposées, gratuites ou payantes, certaines fonctionnalités seront étendues ou ajoutées.

EWWW Image Optimizer

ewww-image-optimizer-header-768x248
Après l’installation et la mise en place EWWW Image Optimizer, il va automatiquement optimiser les images que vous téléchargez sur votre blog aussi longtemps que ce sont des fichiers soit JPG, PNG ou GIF.
Il inclut également une fonction pour optimiser votre catalogue multimédia dans son ensemble, au cas où vous avez déjà beaucoup d’images sur votre site.

WP Smush

wp-smush-header-768x246
Par défaut, WP Smush utilise des techniques d’optimisation sans perte, mais sa version pro inclut une option Super-Smush qui optimise chaque image à plusieurs reprises en utilisant des techniques de compression avec perte.
Cette méthode peut prétendument réduire la taille des fichiers de près de moitié avec une perte minimale de qualité.

Kraken Image Optimizer

kraken-image-optimizer-header
Kraken Image Optimizer vous permet d’optimiser des fichiers PNG, JPG, GIF grâce à sa propre API.
Pour configurer le plugin, vous devez vous inscrire à un compte gratuit sur le site web de Kraken.io afin de recevoir votre propre API et les clés secrètes (qui peuvent être utilisés dans de multiples installations de WordPress, si on le souhaite).

ShortPixel Image Optimizer

shortpixel-image-optimizer-header
ShortPixel non seulement obtient de bons résultats en ce qui concerne la compression, mais embarque aussi une interface agréable.
Après l’installation et l’activation du plugin, tous les JPG, PNG, GIF et que vous téléchargez seront automatiquement optimisés, et ce plugin ne vous permet pas de désactiver cette option, comme la plupart des autres.

Compress JPG & PNG Images

compress-jpg-png-header-768x246
Compress JPG et PNG Images est un peu plus drastique que les autres plugins que nous avons mentionnés sur cette liste quand il s’agit de l’optimisation de l’image. Il emploie uniquement des méthodes de compression avec perte, ce qui donne une réduction importante de la taille des fichiers tout en conservant la plupart du temps la qualité des images.

Optimus

optimus-wordpress-image-optimizer-header
Optimus a un menu de réglage simple, ce qui en fait un bon choix si vous êtes à la recherche de la performance pure et n’êtes pas intéressés de peaufiner les détails du processus d’optimisation.

Test d’optimisation sur jpg

PluginOriginal File SizeOptimized File SizeOptimization %Compression Method
EWWW Image Optimizer531 KB70.9 KB87%Lossy
WP Smush531 KB488.1 KB6.3%Lossless
Kraken Image Optimizer531 KB61.98 KB88.31%Lossy
ShortPixel Image Optimizer531 KB81 KB85%Lossy
Compress JPEG & PNG Images531 KB64.9 KB88%Lossy
Optimus69 KB52 KB24.64%Lossless

A vos conclusions !

Au final, pour faire votre choix, n’oubliez pas, comme toujours, de regarder sur la page du plugin WordPress, sur la barre de droite, les critères comme la popularité (« active installs »), le taux de rating (les notes utilisateurs), la compatibilité et si l’extension est toujours suivie (« last updated »).

optimisation-images3

 


(sources : Elegant Themes)