Erreurs 404 et SEO

Erreurs 404 et SEO

Search Console

Si ce n’est déjà fait, il est utile pour la bonne qualité de votre référencement naturel (SEO) de connaître les erreurs 404 générées par votre site.
Pour ce faire, et vous connecter à la Search Console de Google, voici deux solutions :
– connectez-vous à votre centre Google Webmaster Tools (*)
– installer l’extension Yoast SEO, ce qui vous permettra de visualiser directement vos erreurs d’indexation depuis votre tableau de bord wordpress… et si vous avez la version premium de Yoast, de les rediriger dans la foulée.

search-console

Erreurs 404, kezaco ?

Les erreurs 404 sont des pages déjà indexées par un moteur de recherche mais que son robot d’indexation ne retrouve plus car vous les avez supprimées ou actualisées.
L’inconvénient si ces erreurs persistent et/ou s’accumulent est une indication donnée de non suivi ou de non actualisation de votre site, autant pour l’expérience utilisateur (qui se retrouve devant une porte close !), pour les sites qui ont déjà partagés votre page, que pour l’indice de qualité auprès des robots indexeurs.

Rediriger les urls en 404

Vous pouvez rediriger les urls en 404 vers votre page d’accueil, si la page n’a plus lieu d’être, ou bien rediriger vers une page similaire de remplacement.
Néanmoins il vous faut vous douter, que si vous avez trop de redirections vous allez faire baisser la popularité, et de votre site et de votre page vers laquelle pointent les redirections.
Si par exemple vous redirigez tout vers votre page d’accueil, ce ne sera pas une indication terrible pour vos visiteurs.
Le mieux, dans le cas où vous avez beaucoup de redirections et pas beaucoup de pages similaires vers lesquelles rediriger, c’est la redirection vers une page présentant le plan de votre site.

Redirection 301 ou 302 ?

La redirection 301 (redirection permanente) est le meilleur moyen de corriger une erreur 404.
De plus, la redirection 301 permettra de transmettre la popularité de l’ancienne page vers la nouvelle.
Dans quelques cas vous pouvez aussi faire une redirection 302 (redirection temporaire) pour une page temporairement indisponible.
Pour vos redirections voici une extension populaire : Redirection.
N’hésitez pas à supprimer toutes vos alertes 404 sur la search console afin d’y voir plus clair, si vous en avez beaucoup… ainsi vous pourrez les rediriger (en toute lucidité) au fur et à mesure.

Notes :
– (*) si vous êtes Google Friendly, sinon via Bing, Yandex ou encore Baidu, voire le moteur de recherche français Qwant… mais pas sûr que vous y trouverez un équivalent à la Google Search Console.

Sources :
SeoMix
Les Résoteurs