Wordpress Database Reset

Plus radicale dans le nettoyage d’une base de données wordpress, l’extension WordPress Database Reset est particulièrement intéressante pour les sites qui ont un historique important (en temps passé ou en manipulations de configurations différentes, comme les essais d’extensions, de thèmes…) et qui ont donc une table  “wp_options” lourde, ce qui est susceptible de ralentir votre système.

L’extension se charge de faire un “reset” de votre base de données, soit un retour à la configuration par défaut, c’est-à-dire celle que l’on a lors de l’installation de wordpress.

C’est l’idéal lorsque d’autres extensions comme Wp Clean Up n’arrivent plus à optimiser et à alléger votre table wp_options.

Attention : vos contenus – tels que articles, catégories, utilisateurs, … – sont bien conservés, cependant, à vous de remettre manuellement tous les éléments de configurations, tels que vos menus, widgets, thèmes, paramétrages de plugins, etc. Dans tous les cas mieux vaut faire des sauvegardes préalables des éléments de votre site qui vous tiennent le plus à coeur.

Autre intérêt : lors d’un crash de site, par exemple, remettre en place une sauvegarde de base de données entière peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’elle pèse plusieurs méga-octets…

Autre extension équivalente, bien que plus populaire et mieux notée : WP Reset.